Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon escargot fait un bruit particulier.  (Lu 4176 fois)
fardoche
Membre Complet

« le: 23 Avril 2012 à 22:35:41 »

Bonjour à tous
J'ai un escargot que j'ai depuis un moment déjà, je l'avais trouver par hasard dans une laitue et depuis, j'ai eu le temps de bien observer son caractère et j'ai remarqué que contrairement à mes autres escargots il ne sort que la nuit pour se nourrir et que le jour il se cache dans un trou qu'il creuse lui même à chaque fois. Et quand je m'approche de lui, il émet un son bizarre comme pour me montrer son mécontentement et quand je le laisse il arrête sur le coup. Je vous laisse une vidéo que j'ai filmé moi même qui vous montre un peu la scène. J'aimerais savoir si d'autre escargots font ça et si oui ce que ça signifie. Merci !

http://www.youtube.com/watch?v=v-sJzZOcSfc
Journalisée
theovincent
Membre Complet

« Répondre #1 le: 25 Avril 2012 à 10:02:31 »

:oc est bizzard !!!!! J'ai jamais vu ça !:o
Journalisée

le VINCENT du 70

ma passion les escargots !
fardoche
Membre Complet

« Répondre #2 le: 25 Avril 2012 à 16:31:56 »

Moi non plus, je croyais à une espèce en particulier qui pouvais faire ce son lorsqu'on l'approche mais apparament j'avais tout faux.
Journalisée
EscarJoe
Membre Senior

« Répondre #3 le: 25 Avril 2012 à 18:28:22 »

La mutation est en marche ! ... tu as hérité d'un X-Snail   rires

Journalisée
Chris NC
Modérateur Global

« Répondre #4 le: 25 Avril 2012 à 21:43:03 »

Pour faire vite
http://escargot-blond-des-flandres.com/forum/index.php?topic=181.0
A+ Cool
Journalisée
fardoche
Membre Complet

« Répondre #5 le: 25 Avril 2012 à 22:59:21 »

Dans l'article il parle d'un bruit de castagnette mais ce n'est pas le cas de mon escargot. Ce qui est bizarre c'est qu'il fait ce bruit seulement quand je l'embête ou qu'il fait dodo. Quand il dort en plus, j'ai remarqué que pour faire caca il creuse un trou et le dépose tout au fond et ne referme pas le trou contrairement à ses potes. Chose certaine il est très différent des autres et a tout un caractère  Très souriant

Oui EscarJoe, la race humaine est en danger, c'est eux maintenant qui vont nous manger avec du beurre à l'ail  Très souriant
Journalisée
Chris NC
Modérateur Global

« Répondre #6 le: 26 Avril 2012 à 10:59:39 »

Un bruit de castagnettes est une expression à prendre au sens large du terme.
Ton escargot expulse l'air comprimé dans sa coquille quand tu le touches rien de plus Cool.
D’ailleurs j' aimerai te rappeler que les escargots ne sont pas des animaux domestiques au sens propre du terme et qu'il faut les toucher et/ou les manipuler le moins possible.
Inutile aussi de les appeler ils sont sourds.
A+ Cool
Journalisée
fardoche
Membre Complet

« Répondre #7 le: 26 Avril 2012 à 17:46:53 »

Un bruit de castagnette ok c'est un sens large du terme mais personne n'a encore répondu à ma question, dans quel but ils font ça ? Se sentent-ils agressé ? est-ce un moyen de se défendre ? J'ai pas dit que mon escargot était unique, loin de là, je sais très bien qu'il expulse de l'air et que ça produit un bruit c'est pas sorcier à constater, mais pourquoi il le fait ? c'était ça la question et si tu as une réponse je t'en prie je t'écoute, c'est ça qui m'interesse, c'est pour ça que je me suis donner la peine de le filmer.

Ce ne sont pas des animaux domestique pour toi et la plupart des eleveurs, mais tout animal mérite tout d'abord mon respect, d'être aimé et avoir mon attention, les miens ont tous une belle coquille et je fait très attention quand je les manipule ne t'inquiète pas, si tu dit ça par rapport à la vidéo tu remarqueras que je ne le touche même pas. j'aime mes escargots comme j'aimerais mon chien et mon chat. Ce ne sont pas des animaux domestiques pourquoi ? parcequ'ils sont trop petits et qu'on les mangent ? parcequ'ils ne miaulent pas ? parcequ'ils ne réclament pas leurs calins le soir? parceque l''on ne comprend pas leur manière de communiqué ? Et bien moi je préfère regarder leur yeux et leur donner de l'amour et je suis pas là pour qu'on me dise si ce sont des animaux domestique ou pas. Pour moi chaque forme de vie aussi petite soit elle mérite que je lui donne mon amour et mon affection et ça n'engage que moi et ça n'a rien avoir avec le sujet surtout.

Je sais qu'ils sont sourd je sais me renseigner c'est un minimum, je sais qu'il ne viendra pas me chercher a la cuisine en réclament son petit déjeuner comme le ferait mon chat avec ses gros yeux pétillants mais ils ont leur manière de communiquer, je ne suis pas con quand même. je leur ai tous donner un nom en fonction de leur caractère et l'échange se fait très bien quand on est attentif à leur besoins, mais bon on ne débattera pas la dessus, ça mènera nul part chacun son avis.   
Journalisée
Chris NC
Modérateur Global

« Répondre #8 le: 27 Avril 2012 à 12:16:39 »

Fardoche restons  Cool
Le bruit fait par ton pensionnaire n'a rien à voir avec quelconque "réflexe" de défense ou autre. C'est tout simplement l'expulsion de l'air comprimé dans sa coquille quand tu le touches pour preuve il suffit de voir ta vidéo.
D'autre part je suis d'accord avec toi sur "l'amour" que l'on peut porter  à ses pensionnaires cependant ici et sur ce forum nous parlons bien d'héliciculture dans le cadre in finis de développer une activité économique et/ou à minima une consommation familiale.
A la fin ils seront consommés et ou sélectionnés pour une nouvelle reproduction dans un but bien précis. Je peux comprendre et admettre une passion en terrarium mais ne nous trompons pas de forum.
Merci.
A+ Cool
Journalisée
fardoche
Membre Complet

« Répondre #9 le: 30 Avril 2012 à 16:23:40 »

Pour ce qui est de mon escargot, quand je le touche quand il se nourrit par exemple, il est très docile, il n'expulse rien dutout, il se comporte comme les autres escargots. Il ne fait ça que quand je le touche, quand il se repose ou quand il dort. j'ai fait l'experience sur plusieurs semaines et tout les jours le même résultat d'où ma question. Je vois bien que c'est un trait de caractère car ça le dérange, et dès que j'arrête de le toucher il arrête le bruit et s'endort, donc pour moi j'en ai donc conclue que je le dérange, il se défend pour que je le laisse en paix. On ne peux pas faire une étude approfondie sur une vidéo de quelques secondes.

Sinon, on ne peux me blâmer de ne pas manger mes escargots, je m'y interesse autant que vous, sauf que mon but est différent, c'est la passion qui nous réunis tous ici non ? et d'autant plus que d'un autre côté ce forum est très diversifié, on parle de tout ce qui concerne les escargots ici, donc ça interesse tout le monde, c'est à dire éleveurs et passionés, le seul mots d'ordre est le respect de l'autres et de ses convictions « Cool »

Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

contact