Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pour les curieux  (Lu 8140 fois)
philippe62
Administrateur

« le: 08 Avril 2008 à 23:22:20 »

J'avais ramassé, en 2006, 3 escargots "non-standard" : un senestre, un "corne de bélier" (cornucopiae) et un carréné  (en compagnie d'un "standard" sur cette photo) :

Je n'avais pu me résoudre à les tuer, et, avec le vague espoir de leur trouver un partenaire intéressant, je les avais mis en hibernation, chacun dans une boite, comme mes autres reproducteurs, et je les avais un peu oubliés !  Embarrassé
Le carréné et le corne de bélier sont morts mais le senestre est toujours vivant. Je me répète : il a été ramassé en 2006, le 10 aout très exactement. Il avait été pondu le 18 mars 2006. Je viens de le mettre en reproduction avec un couple dont une ponte est déjà éclose. Deux heures après, je l'ai vu s'abreuver, normal quoi... après 20 mois passés dans une boite  Grimaçant
Je ne pense pas qu'il arrive à se reproduire mais je ne savais pas trop quoi en faire. Ce n'est pas la première fois que je tente de "marier" un dextre et un senestre, mais sans succès  Pleurs  Ils cherchent bien à s'accoupler, des heures durant, mais sans pouvoir conclure, du fait de la symétrie.
S'il y a des curieux que cela intéresse, je donnerai des nouvelles ...  Très souriant
Journalisée
Chris NC
Modérateur Global

« Répondre #1 le: 09 Avril 2008 à 08:07:01 »

Salut,
Je suis preneur Très souriant Très souriant Très souriant
La grande question est : si un D et un S réussissent "l'opération" on va obtenir quoi  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?
A+ Clin d'oeil
Journalisée
karim
Membre Senior

« Répondre #2 le: 09 Avril 2008 à 08:29:23 »

La grande question est : si un D et un S réussissent "l'opération" on va obtenir quoi  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?
A+ Clin d'oeil

bonjour,
et si un ''D'' combiné a un ''S'' donnait une jolie ''déesse''Huh? Grimaçant
Journalisée
118 218
Invité
« Répondre #3 le: 09 Avril 2008 à 08:34:34 »

Pas mal, Karim  Très souriant Très souriant Très souriant!!!
Mais, puisqu'on me "tend la perche" de façon si insistante...Voyez le deuxième sujet de cette page.
http://www.gireaud.net/genetique.htm
@+
Journalisée
Chris NC
Modérateur Global

« Répondre #4 le: 09 Avril 2008 à 08:40:14 »

Peut être on peut en débattre ici non Huh? Huh? Huh? Huh?
A+
Journalisée
118 218
Invité
« Répondre #5 le: 09 Avril 2008 à 11:50:13 »

Salut Chris,
Ne te couches pas "du pied gauche" Très souriant,
On peut en débattre ici ou ailleurs, et je ne pense pas avoir clos ici ce débat. En qualité de 118 218 j'apporte un renseignement...... c'est tout !!! As-tu vérifié le lien de mon précédent message ?
Si un D et un S arrivent à leur fin, et parfois la fin justifie les moyens (comme tu l'as si bien dit : "en feuilletant bien le Kama-Soutra...."), on obtient des D.
Car l'allèle D est Dominant.
°\°\  ( @ )                   
   Très souriant^~~^~~.….+
Journalisée
karim
Membre Senior

« Répondre #6 le: 09 Avril 2008 à 21:05:12 »

Abandonner ces deux pauvres morveux a antennes est passible d’un emprisonnement allant jusqu’a 15 ans (Extrait tiré de l’article 4.7.1 du code judiciaire ESCARGARIM) Fâché Fâché
Non sérieux à mon avis, je pense qu’un mini espace aménagé spécialement pour ce couple et peut être un autre producteur de plus et laisser faire la nature, en utilisant mon imagination, avec le temps ce couple va  finir par accomplir leur tache étant donné que personne ne désir finir sa vie seul.  Mais il y a toujours des situations qui rendent la vie plus difficile.  Embarrassé
Mais je suis curieux de lire le déroulement Clin d'oeil
Journalisée
118 218
Invité
« Répondre #7 le: 10 Avril 2008 à 23:11:02 »

Salut Phil,
J'ai du mal a bien distinguer la forme de la coquille du senestre, est-ce un effet d'optique ou dois-je revoir mon ophtalmo Huh? Je vois une simple carène qui s'estompe (au milieu de la spire) au fur et à mesure de l'accroissement.
Pour le double caréné, il doit "y réfléchir à trois fois" son péristome Très souriant Très souriant Très souriant !!!
@+
Journalisée
118 218
Invité
« Répondre #8 le: 11 Avril 2008 à 21:33:52 »

Pour Chris et ceux qui s'y intéressent,
Un petit extrait de :
Quand la mère est plus que responsable du devenir de sa progéniture: les mutations à effet maternel   :
Bien que ces facteurs maternels soient encore mal définis, il est clair qu’ils peuvent jouer un rôle essentiel dans le développement embryonnaire. C’est précisément ce qu’ont révélé les mutations dites à effet maternel. Ces mutations modifient la composition de l’ovocyte en facteurs maternels et affectent le devenir des embryons issus de la fécondation de tels ovocytes. On voit donc comment la mère contribue non seulement au génotype de sa progéniture mais également à son phénotype par le biais de ces facteurs maternels. Afin de pouvoir identifier ce type de mutations lorsqu’elles apparaissent, il faut tenir compte du fait qu’il n’y a pas de relation directe entre le génotype et le phénotype de l’embryon mais que c’est en réalité le génotype de la mère qui est déterminant.
A lire absolument sur :
http://www.erudit.org/revue/ms/2003/v19/n4/006498ar.html

Donc, on peut dire que les 3 mousquetaires de la photo ont subi un effet maternel. Pour le cornu copiae, sa maman était hyper cool elle l'a pas assez vissé; le sénestre, lui sa maman l'a complètement ignoré alors il a mal tourné ; le caréné, sa maman était très dynamique...je dirais même aérodynamique.
(émoticone pas nécessaire, je crois que vous avez compris !!!)
°\°\  [ @ ]                   
    Cool^~~^~~.….+
Journalisée
philippe62
Administrateur

« Répondre #9 le: 12 Avril 2008 à 11:53:22 »

Citation
J'ai du mal a bien distinguer la forme de la coquille du senestre, est-ce un effet d'optique ou dois-je revoir mon ophtalmo Huh Je vois une simple carène qui s'estompe (au milieu de la spire) au fur et à mesure de l'accroissement.
Je suis allé vérifier : pas de légère carène, ou crête, mais une légère ligne claire qui donne cet effet d'optique. Ceci dit, j'ai déjà eu des escargots avec une petite ligne de crête : c'est bizarre  Choqué, jamais retenus comme repro  Grimaçant
Par ailleurs :
Le lien
Citation
sur les effets maternels est intéressant. Mais il y a un pb : si un escargot H. aspersa a un génotype tel que ses ovocytes donnent des senestres, on devrait observer des pontes complètes de senestres. Or j'ai eu plusieurs fois ponctuellement un senestre dans une ponte, une fois deux frêres, mais jamais la ponte entière. Alors une mutation concernant exceptionnellement un ovocyte ?  Huh? Huh?  Embarrassé   D'autre part, j'ai déjà conduit, par curiosité, deux générations de descendants d'un couple de senestres, tous dextres, pas le moindre pourcentage de senestres. Je pense avoir l'article original sur la lymnée, je vais chercher dans mes "archives"  Clin d'oeil Si ma mémoire est bonne, la lymnée est autoféconde, ce qui change la donne.
En tous les cas, le pb posé par les senestres H. aspersa ne se résume pas simplement à un effet maternel,... à mon avis, bien sûr  Roulement d'yeux

Ajout :  Pas besoin de photocopier, l'article de Sturtevant est sur internet : http://www.esp.org/foundations/genetics/classical/holdings/s/ahs-23a.pdf

Ce matin, de gros câlins entre le senestre et un des deux escargots du couple n°2 (l'autre est en ponte)
« Dernière édition: 12 Avril 2008 à 14:19:52 par philippe62 » Journalisée
Chris NC
Modérateur Global

« Répondre #10 le: 13 Avril 2008 à 01:44:18 »

Philippe,
la lymnée est autoféconde Huh? Huh? Huh? Huh?
Merci A+ Clin d'oeil
Journalisée
118 218
Invité
« Répondre #11 le: 13 Avril 2008 à 21:01:33 »

Salut Chris,
La réponse est oui...et Non. Parce que :
Auto-fertilisation ou parthénogénèse, les avis sont partagés…Par contre, ceci dans le cas où il y a isolation (donc, pas de partenaires).
http://www.jstor.org/pss/3222366
http://www.jstor.org/pss/1539182
Ce qui n’est pas le cas pour cette étude  :
http://www.esp.org/foundations/genetics/classical/holdings/s/ahs-23a.pdf
Et la limnée est bien hermaphrodite !!! Même si, Some simultaneous hermaphrodites exchange gametes reciprocally within one mating interaction, while others perform one sexual role at a time.

http://www.jkoene.dds.nl/research.htm
Une petite page sur la repro des gastéros :
http://www.scholarpedia.org/article/Gastropod_reproductive_behavior

Faudra travailler votre anglais les gars !!!
°\°\  ( @ )                   
    Clin d'oeil^~~^~~.….+
« Dernière édition: 13 Avril 2008 à 22:21:38 par philippe62 » Journalisée
philippe62
Administrateur

« Répondre #12 le: 13 Avril 2008 à 22:59:14 »

Dans l'étude de Sturtevant que je cite http://www.esp.org/foundations/genetics/classical/holdings/s/ahs-23a.pdf (et que 118 218 cite à nouveau), avez vous noté cette phrase :
Citation
This interpretation is borne out by Lang’s results with Helix, where the occasional cases of reversed symmetry were found not to be inherited at all.
C'est-à-dire : "Cette interprétation est corroborée par les résultats de Lang avec Helix, où les rares cas de symétrie inversée s'avéraient ne pas être héritable du tout."
Journalisée
118 218
Invité
« Répondre #13 le: 14 Avril 2008 à 19:58:06 »

Salut Phil,
Pas héritable du tout, à mon avis...... c'est impossible !!! Tire la langue
Là, je vais faire un petit copier/coller (mon péché mignon Roulement d'yeux)

Chez toutes les espèces connues, la production d'un organisme pluricellulaire commence par une étape appelée segmentation ou clivage, qui consiste en une série de divisions mitotiques.

Clivage holoblastique spiralé :
Se rencontre notamment chez les mollusques bivalves et les annélides, qui ont des oeufs isolécithes, pauvres en vitellus.
Au lieu de se produire parallèle ou perpendiculaire à l'axe A-V de l'oeuf, le clivage se produit à angle oblique.
En général, les deux premières divisions sont à peu près méridionales et égales.
À chaque clivage subséquent le plan de segmentation est oblique à l'axe A-V et perpendiculaire au plan de segmentation précédent. Chaque blastomère produit deux cellules de tailles différentes: un micromère dans l'hémisphère animal et un macromère dans l'hémisphère végétatif. Pour que les micromères et les macromères aient cette localisation préférentielle, ils migrent vers leur hémisphère respectif après la division. C'est ce mécanisme qui crée la relation en spirale caractéristique de ce type de clivage.
L'orientation du plan de clivage à gauche: spirale senestre (sens contraire aux aiguilles d'une montre), ou à droite: spirale dextre (dans le sens des aiguilles d'une montre), est contrôlée par des facteurs cytoplasmiques et déterminée génétiquement.
La division par mitose dépend du type du zygote:
Les zygotes contenant peu de vitellus se divisent de façon holoblastique (l'entièreté du zygote se divise) et en spirale pour les télolécithes « pauvres » (exceptés les amphibiens, dont le zygote se divise de façon radiaire) : les deux premières divisions sont radiaires, mais à partir de la troisième, elles deviennent inégales et les plans méridiens deviennent obliques, chaque cellule se trouvant à cheval sur deux cellules du plan horizontal inférieur.
Un petit plus :
Tous les gamètes produits par un individu sont génétiquement différents, c’est-à-dire qu’ils ne possèdent pas le même programme génétique.
Lors de la formation des gamètes des anomalies peuvent apparaître.

Ceci étant dit, (ou plutôt copié) dans le cas de la lymnée tous les issus en F1 sont soit dextres ou senestres si, et seulement si, il y a auto-fécondation (ou parthénogénèse).

Bon, là je vous laisse...j'ai besoin d'une aspirine, je sais pas pourquoi.... mais j'ai une petite migraine  Très souriant
                                                                                                                                                   ( @) /°/°
Les Escargots ne font jamais marche arrière…..  ~~^~~^ Indécis

Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

contact