Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle esp√®ce  (Lu 4461 fois)
aldroo
Néophyte
*

« le: 07 Mars 2016 à 20:52:37 »

Bonjour,

Je souhaite d√©marrer cette ann√©e un petit √©levage d'escargot √† des fins...culinaires.  Grima√ßant
Le but est d'avoir un petit élevage pour avoir moi et ma famille.
Par contre, je me pose la question de quelle espèce choisir. J'ai cru comprendre au travers de mes lectures que l'escargot de Bourgogne est à éviter car trop difficile.
Du coup, j'hésite entre Gros-Gris et Petit-gris. J'avoue que je ne sais pas bien quel est l'espèce couramment vendue dans le commerce ni celle qui s'adapte le mieux à un élevage.

Si vous avez une idée sur le sujet, je suis preneur.
Merci d'avance

Aldroo
Journalisée
Chris NC
Modérateur Global

« Répondre #1 le: 08 Mars 2016 à 00:15:29 »

Bonjour et bienvenu Sourire
Premièrement essayons de parler le même langage:
Gros gris et petit gris sont de la même espèce Cornu Aspersum, anciennement Helix Aspersa et celui que tu nommes "Bourgogne" est d'une autre espèce Pomatia du genre Helix.
Ceci étant dit il y a une question de "culture" et de rentabilité mais tu n'en es pas là Cool.
Le plus simple pour toi est très certainement de débuter avec du PG histoire de commencer à te faire la main sur l'élevage et aussi des essais culinaire pour ta famille, le reste viendra plus tard Sourire.
A+ Cool 
Journalisée
aldroo
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 08 Mars 2016 à 21:05:20 »

Merci pour ta réponse.
Est ce qu'il y a des sites o√Ļ je pourrais trouver des reproducteurs √† vendre ?
Journalisée
roro68
Membre Héroïque

« Répondre #3 le: 09 Mars 2016 à 08:15:26 »

Bonjour,
 Le mieux c'est de regarder autour de toi, il doit y avoir des h√©liciculteurs dans ta r√©gion et de les contacter pour acheter des escargots vivants. Clin d'oeil
Tu peux aussi acheter des naissains, car la reproduction n'est pas évidente surtout la première fois. Sourire
A+ Cool
Journalisée
aldroo
Néophyte
*

« Répondre #4 le: 09 Mars 2016 à 20:02:03 »

la reproduction n'est pas évidente surtout la première fois. Sourire
Pour avoir une id√©e, quelle est la partie la plus d√©licate ? Les accouplements et l‚Äôobtention d‚ÄôŇďufs ? l'incubation ? Les premiers jours ?
Journalisée
Chris NC
Modérateur Global

« Répondre #5 le: 10 Mars 2016 à 05:13:16 »

aldroo,
On dérive du sujet initial mais si tu veux commencer par la repro alors commences avec quelques PG sauvages.
Ensuite tout ce que tu demandes a d√©j√† √©t√© abord√© dans la section reproduction. Tu disposes d'un moteur de recherche interne (en haut √† droite) qui va te renvoyer √† pas mal de discussions sur ces sujets jettes un Ňďil pour commencer  Clin d'oeil Cool
A+ Cool   
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: